Bonjour la compagnie !
J’espère que vous allez toutes et tous très bien et que vous profitez de cet épisode sans précédent pour vous ressourcer, recentrer, profiter de votre famille, vos proches, souffler un peu.

A l’épicerie, avec Manue nous allons bien. Nous sommes contentes d’observer les arbres fleurir, voir les montagnes changer de couleur sous la lumière de plus en plus brillante du soleil, d’écouter les oiseaux chanter. Parce que bon, la nature suit son cours, elle continue à vivre, à respirer (même un peu mieux qu’avant paraît-il !) même si nous les humains, avons dû mettre notre course entre parenthèse jusqu’à nouvel ordre.
Je viens vous tenir au courant un peu de ce qui se passe à notre épicerie, de comment nous nous organisons pour gérer cette crise et continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
1 – Pour commencer, je vous informe que les horaires exceptionnels (du mardi au samedi entre 9h30-17h non stop) seront maintenus pendant la durée du confinement.
2 – Depuis le début de l’épidémie COVID-19, nous nous efforçons d’optimiser les mesures de prévention des risques sanitaires. Voici donc un topo de ce que nous pratiquons actuellement à l’épicerie pour vous et nous préserver au mieux :
- Nous faisons entrer 1 client à la fois dans l’épicerie, vous aurez la boutique à vous seul.e pendant la durée de vos courses 🙂 Merci à vous toutes et tous de préparer au mieux votre liste de courses pour nous aider à fluidifier les passages. Merci également de respecter les distances de sécurité.

- Nous vous fournissons dès votre entrée dans le magasin du produit désinfectant pour vos mains et un gant neuf à mettre sur la main qui touchera le matériel du magasin (poignées de silos, pelles, frigo, robinets des bidons & cuves qui sont soigneusement et régulièrement nettoyés par nos soins). Nous avons fait le choix de continuer à accepter vos contenants à condition qu’ils soient parfaitement propres.
- Seul le paiement par CB est accepté, le terminal de paiement. Le comptoir, le clavier, la souris et la balance sont systématiquement désinfectés après chaque passage. Nous vous re proposons du produit désinfectant à la fin de vos courses.
- En ce qui concerne le port de gants par Manue et moi-même, sur les conseils de médecins et du Réseau Vrac, nous avons fait le choix de les porter uniquement pour vous servir les produits frais, comme nous le faisions avant l’épidémie. Nous préférons nous laver les mains au savon le plus souvent possible. Par contre nous portons bien les jolis masques en tissu qui nous sont gracieusement offerts par nos fournisseurs Jeanette de Prints of Grenoble et Anne de NaNouKi <3
3 – Nous n’avons pour l’instant aucune difficulté d’approvisionnement en ce qui concerne les produits alimentaires grâce à nos fournisseurs qui travaillent corps et âme en prenant des précautions drastiques. Les farines de blé sont pour le moment en rupture mais pas de pénurie, pas d’inquiétude : les différentes variétés de farine de blé seront de nouveau en stock la semaine prochaine (du 6 avril) pour vos délicieuses recettes de pain ou de pâtisserie 🤤
Grande nouvelle : le papier toilette sera également de retour milieu de la semaine prochaine (toujours du 6 avril) ! :p

4 – Nos fournisseurs locaux de fruits, légumes et de produits d’origine animale continuent aussi à nous proposer leurs produits frais, sains et savoureux. Pour rappel, Manue nous amène les légumes fraîchement récoltés de Jean-Christophe & Bénédicte Mermond de la Frette le mardi et le vendredi matin. Le mercredi matin, les fromages blancs et les yaourts en pots consignés, les fruits et un complément de gamme de légumes Isérois débarquent à l’épicerie et remplissent nos rayons. Le jeudi, Laetitia de la Fromagerie des Alpes vient nous livrer les fromages de vache de Laffrey. Et une belle nouveauté au magasin : le mardi matin Nicolas, notre nouveau fournisseur d’œufs vient nous livrer les œufs bio extra frais de ses poules élevées en plein air pas plus loin qu’à la Terrasse !
5 – Nous savons que la plupart d’entre vous le font déjà et nous vous en applaudissons : la solidarité entre voisins fait d’autant plus sens à l’heure actuelle, nous ne pouvons donc que vous encourager à regrouper vos achats avec vos voisins pour minimiser les sorties.

6 – Pour faciliter vos courses pendant le confinement nous lançons un système de commande par e-mail, effectif à partir du mardi le 7 avril. Pour nous passer une commande il suffit d’envoyer votre liste de courses, les quantités souhaitées, votre nom et numéro de téléphone à commandegrainepargraine@gmail.com. Nous traiterons vos commandes dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des stocks disponibles et vous préviendrons dès que votre commande est prête !
7 – Les délicieuses miches de pain (semi-complète ou 9 céréales de Pain de Saint Hugon sont également toujours disponibles mais en quantité limitée pour limiter les pertes et le gaspillage. Pour être sûr.e d’en avoir, nous vous invitons à précommander votre pain la veille de la date de retrait souhaitée, jusqu’à 17h.
Pour terminer, je tiens à vous rappeler que toutes nos mesures sont prises pour vous et nous garder en sécurité. Nous sommes là pour continuer à vous servir de produits de qualité. Merci pour votre soutien, votre patience et votre compréhension.
Prenez soin de vous, ne cédez pas à la panique, au stress, à la peur ; mangez, respirez, reposez-vous bien.
À très bientôt,
Esra